FAQ

Formation formateur sst

Personne à Mobilité Réduite, handicap et certification SST

L’obtention du certificat SST n’est possible que lorsque le candidat est capable de protéger, d’examiner la victime, d’alerter ou faire alerter et d’effectuer tous les gestes de secours. Par contre, il n’est pas exigé que les gestes de secours soient effectués de manière « parfaite » ; ce qui prime est le résultat à atteindre (l’efficacité).
Dans tous les cas, il convient d’examiner la possibilité de certifier le candidat au cas par cas, en fonction de la nature du handicap, de sa capacité à réaliser les gestes, et de son niveau de compréhension.

Formateur SST par la VAE ?

A aujourd'hui, il n'est pas appliqué de principe de VAE avec le certificat de formateur SST. Par contre, au titre de la Formation Professionnelle Continue, vous pouvez demandé un entretien (ou des tests, selon les organismes) 
Un parcours individualisé de formation prenant en compte les compétences que vous avez déjà du fait de votre expérience ou d'autres certificats que vous détenez ne vous exemptera néanmoins pas de passer les épreuves certificatives pour devenir formateur SST.

Passerelle Formateur PAE PSC (PSC1) – Formateur SST ?

Le nouveau document de référence laisse en effet la possibilité, et la responsabilité, à l'organisme dispensateur de la formation (organisme habilité) de déterminer, en fonction du profil et des compétences de ses stagiaires, la durée de la formation ainsi allégée


Cela passe par une évaluation préalable de chaque participant, permettant de définir les conditions et le protocole d’allègement de formation au cas par cas.


Par ailleurs, les modalités de certification nécessitent déjà à minima une journée de travail pour organiser les épreuves certificatives, sans compter les apports pédagogiques afférents à ces épreuves. Le formateur devant être évalué sur l’ensemble des compétences visées du Formateur SST.

De plus la formation de Formateur PAE, n’intègre pas les notions des domaines de compétences 1 et 3 du référentiel de formation des Formateurs SST

Formateur SST – formateur PSC1 ?

En formant les personnes au SST, ils obtiennent par équivalence le PSC1.

  • Pour être formateur PSC1, vous devez avoir suivi la formation de formateur PSC d’une entité disposant d’un agrément de sécurité civile. 

  • Pour éventuellement faire valoir vos compétences de formateur SST, il convient de vous rapprocher d’une entité agréée à former des formateurs de PSC.

  • En tout état de cause, hors entité disposant de l’agrément de sécurité civile, vous ne pouvez pas délivrer de PSC1 directement.

Edition de ma nouvelle carte de formateur SST ?

Si vous avez reçu un mail donnant un identifiant et un mot de passe en provenance de FORPREV (émetteur NO-REPLY@INRS.FR ), vous pouvez vous connecter avec ces éléments. Après acceptation des conditions générales d’utilisation, et vérification de vos données personnelles (à enregistrer), vous accéder à la rubrique « outils ». Dans cette rubrique, sous le menu « personnels » puis « mes qualifications » vous pourrez en sélectionnant le certificat qui vous intéresse l’éditer autant de fois que vous le souhaiterez.

Matériel pour formateur SST ?

La liste du matériel obligatoire figure dans l’annexe 3 du document de référence. 

Les simulations doivent être au plus proche de la réalité donc l’idéal est d’utiliser un mannequin tronc + jambes.

- Outil(s) pédagogique(s)

- Obligatoire(s) • Plan d’intervention + pictogrammes 

Préconisé(s) • Plan d’actions prévention + pictogrammes


Matériel de simulation et d’apprentissage Obligatoire

  • 1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires

  • 1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) :

     Mannequin RCP adulte
     Mannequin RCP enfant
     Mannequin RCP nourrisson

  • Divers matériels pour la réalisation des simulations

  • Matériel d’entretien des mannequins et consommables