FAQ

Formation formateur sst

Formations dispensees pour le compte d’un organisme tiers non habilite ?

Un organisme de formation habilité peut dispenser des formations pour le compte d’un organisme non

détenteur d’une habilitation. En pareil cas:

• La convention conclue entre le bénéficiaire de la formation et l’organisme non titulaire de l’habilitation devra faire mention expresse du recours à l’organisme de formation habilité

• L’organisme non titulaire de l’habilitation devra faire mention du recours à un organisme de formation habilité dans les programmes de formation et les documents de présentation ou de promotion qu’il diffuse au public

• L’organisme de formation habilité s’engage à utiliser ses propres moyens et ressources humaines et ne pas recourir lui-même à de la sous-traitance

• L’organisme de formation habilité est seul compétent pour délivrer les certificats ou attestations obtenus dans le cadre de l’habilitation.

FORMASAUVER SAS EST EN PARTENARIATS AVEC DES ORGANISMES DE FORMATION HABILITÉS PAR LE RESEAU ASSURANCE MALADIE RISQUES PROFESSIONNELS/ INRS AU DISPOSITIF DE FORMATION FORMATEUR SST SELON LES RÉGIONS NOS PARTENAIRES SONT LES SUIVANTS : CDOFORMATIONAMBITIONPREVENTIONFORMYOU

Personne à Mobilité Réduite, handicap et certification SST

L’obtention du certificat SST n’est possible que lorsque le candidat est capable de protéger, d’examiner la victime, d’alerter ou faire alerter et d’effectuer tous les gestes de secours. Par contre, il n’est pas exigé que les gestes de secours soient effectués de manière « parfaite » ; ce qui prime est le résultat à atteindre (l’efficacité).
Dans tous les cas, il convient d’examiner la possibilité de certifier le candidat au cas par cas, en fonction de la nature du handicap, de sa capacité à réaliser les gestes, et de son niveau de compréhension.

Certification : « Devenir formateur en sauvetage secourisme du travail » ?

EPREUVE DC1 : RÉDACTION D’UNE RÉPONSE ARGUMENTÉE À UNE DEMANDE DE FORMATION ÉMANANT D’UNE ENTREPRISE


Cette épreuve sanctionne les compétences 1 et 2 du domaine de compétences 1. Les deux compétences doivent être acquises pour que le DC1 soit acquis.

Cette épreuve se réalise à partir d’un scénario proposé par le formateur de formateurs portant sur une demande de formation SST émanant d’une entreprise.

En s’appuyant sur une des méthodologies enseignées lors de la séquence liée à la compétence visée 2.1
« Analyser les attentes et les besoins de l’entreprise », le futur formateur SST devra, individuellement et dans un temps maximal de 2 heures 30, rédiger une proposition d’action de formation SST (maximum 2 pages) dont le contenu, conforme au document de référence, fera apparaitre :

  • les avantages de la formation SST dans l’organisation des secours et la démarche de prévention de l’entreprise 

  • l’identification des ressources et des freins avec les moyens mis en œuvre pour les lever ;

  • les modalités d’organisation pédagogique.

EPREUVE DC2 : MISE EN SITUATION PÉDAGOGIQUE

Cette épreuve sanctionne les compétences 3 et 4 du domaine de compétences 2 ainsi que les compétences 5, 6 et 7 du domaine de compétences 3.

À partir d’une compétence (ou sous-compétence) SST tirée au sort, le stagiaire devra préparer une séquence de formation et la mettre en œuvre en face-à-face pédagogique (hors partie évaluation).

Le formateur de formateurs aura, au préalable, préparé les sujets, à partir du référentiel de compétences du SST. Chaque sujet doit mentionner de manière explicite : la compétence (ou sous-compétence) que le formateur aura à animer, la typologie du public (inter ou intra, métier ou secteur d’activité), les moyens pédagogiques du formateur.


Le choix des sujets doit permettre une animation de 15 minutes par le candidat. Les sujets doivent être différents au sein du groupe de stagiaires.

Le temps de préparation laissé aux candidats est d’une heure. À l’issue de la préparation, le candidat remet au formateur de formateurs le déroulé de la séquence qu’il va animer.

Formateur SST par la VAE ?

A aujourd'hui, il n'est pas appliqué de principe de VAE avec le certificat de formateur SST. Par contre, au titre de la Formation Professionnelle Continue, vous pouvez demandé un entretien (ou des tests, selon les organismes) 
Un parcours individualisé de formation prenant en compte les compétences que vous avez déjà du fait de votre expérience ou d'autres certificats que vous détenez ne vous exemptera néanmoins pas de passer les épreuves certificatives pour devenir formateur SST.

Passerelle Formateur PAE PSC (PSC1) – Formateur SST ?

Le nouveau document de référence laisse en effet la possibilité, et la responsabilité, à l'organisme dispensateur de la formation (organisme habilité) de déterminer, en fonction du profil et des compétences de ses stagiaires, la durée de la formation ainsi allégée


Cela passe par une évaluation préalable de chaque participant, permettant de définir les conditions et le protocole d’allègement de formation au cas par cas.


Par ailleurs, les modalités de certification nécessitent déjà à minima une journée de travail pour organiser les épreuves certificatives, sans compter les apports pédagogiques afférents à ces épreuves. Le formateur devant être évalué sur l’ensemble des compétences visées du Formateur SST.

De plus la formation de Formateur PAE, n’intègre pas les notions des domaines de compétences 1 et 3 du référentiel de formation des Formateurs SST

Formateur SST – formateur PSC1 ?

En formant les personnes au SST, ils obtiennent par équivalence le PSC1.

  • Pour être formateur PSC1, vous devez avoir suivi la formation de formateur PSC d’une entité disposant d’un agrément de sécurité civile. 

  • Pour éventuellement faire valoir vos compétences de formateur SST, il convient de vous rapprocher d’une entité agréée à former des formateurs de PSC.

  • En tout état de cause, hors entité disposant de l’agrément de sécurité civile, vous ne pouvez pas délivrer de PSC1 directement.

Edition de ma nouvelle carte de formateur SST ?

Si vous avez reçu un mail donnant un identifiant et un mot de passe en provenance de FORPREV (émetteur NO-REPLY@INRS.FR ), vous pouvez vous connecter avec ces éléments. Après acceptation des conditions générales d’utilisation, et vérification de vos données personnelles (à enregistrer), vous accéder à la rubrique « outils ». Dans cette rubrique, sous le menu « personnels » puis « mes qualifications » vous pourrez en sélectionnant le certificat qui vous intéresse l’éditer autant de fois que vous le souhaiterez.

Où trouver la liste des organismes de formation susceptible de me proposer contrats de sous traitance en tant que formateur(trice) SST ?

Voir la liste des

Matériel pour formateur SST ?

La liste du matériel obligatoire figure dans l’annexe 3 du document de référence. 

Les simulations doivent être au plus proche de la réalité donc l’idéal est d’utiliser un mannequin tronc + jambes.

- Outil(s) pédagogique(s)

- Obligatoire(s) • Plan d’intervention + pictogrammes 

Préconisé(s) • Plan d’actions prévention + pictogrammes


Matériel de simulation et d’apprentissage Obligatoire

  • 1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires

  • 1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) :

     Mannequin RCP adulte
     Mannequin RCP enfant
     Mannequin RCP nourrisson

  • Divers matériels pour la réalisation des simulations

  • Matériel d’entretien des mannequins et consommables

Quel est le rôle des référents SST des CARSAT ?

Ces personnes ressources accompagnent les formateurs SST, formateurs de formateurs SST, les entités dispensant du SST. Elles sont en charge du suivi de l’habilitation. Elles participent aux instances du réseau prévention (Equipe Pédagogique Nationale, Commission Nationale d’Habilitation, etc)
En l’absence d’un référent, vous trouverez un correspondant SST au sein de la CARSAT.

Je suis formateur SST et j’ai eu dans une entreprise une question sur un geste particulier hors SST ?

C’est le médecin du travail de l’entreprise qui est chargé de répondre pour tout ce qui concerne les risques spécifiques, et de définir les gestes à réaliser et les conduites à tenir, ainsi que les modalités pédagogiques afférentes dans la formation SST.
Si le médecin du travail n’a pas la réponse et / ou que cela ne relève pas d’un risque spécifique, le formateur pourra s’adresser en 1er lieu au référent SST de sa CARSAT de rattachement

Dans le cadre de ma demande d’habilitation SST , il est demandé un programme, un synopsis de la formation, un déroulé pédagogique : à quoi correspondent ces documents et quelle différence y a-t-il entre les 3?

- Le programme est un document obligatoire relevant de la règlementation en matière de Formation Professionnelle Continue qui relève de l’obligation d’information du stagiaire, en amont de la formation (Code du Travail art. L6353-1). Il est le descriptif écrit et détaillé de la formation proposée. Il respecte une progression pédagogique liée aux objectifs de formation à atteindre (AFNOR). Il doit donner règlementairement les conditions d’accès, les modalités d’évaluation et de délivrance des certificats, ainsi que la durée et les horaires. Il correspond ainsi aux exigences de la formation professionnelle continue.

Le synopsis désigne une vue d’ensemble générale d’une formation. On y indique en général le découpage par demi-journée avec les thèmes abordés, présentés dans l’ordre de l’articulation pédagogique choisie par le dispensateur de la formation et des contenus résumés attachés à chaque séquence.

- Le déroulé pédagogique est un outil du formateur, en général conçu par lui et/ou un responsable pédagogique. Il définit la progression pédagogique choisie par le formateur. Il lui permet de matérialiser l’ensemble des séquences de la formation qu’il aura à dispenser, avec des objectifs pédagogiques pour chaque séquence, des méthodes pédagogiques choisies en fonction de la séquence concernée et de son contenu, les contenus de formation, les outils pédagogiques qui seront mobilisés, le matériel requis, un temps indicatif à allouer à chaque séquence, et les critères et modalités d’évaluation formative qui permettront de s’assurer que l’objectif pédagogique est atteint, pour l’ensemble des apprenants, à la fin de chaque séquence.

Un formateur vacataire employé par un organisme de formation peut-il utiliser ses propres outils pédagogiques  ?

Oui, sous condition que l’autorité d’emploi habilitée responsable ait validé et vérifié les outils pédagogiques de l’intervenant. Car dans tous les cas, c’est l’autorité d’emploi (au travers de l’habilitation qui porte la session) qui restera responsable de ce qui est produit en formation.
Dans le cas d’un formateur facturant sa prestation de formation (et non pas un vacataire qui lui est un salarié), tout dépend si le formateur est sous-traitant en charge de la formation dans son intégralité, y compris par l’utilisation de sa propre habilitation, ou s’il ne fait que facturer sa prestation à l’instar d’une mise à disposition de personnel pour une entité elle-même habilitée.
Dans le 1er cas, le formateur utilisant sa propre habilitation utilise ses propres supports sous sa responsabilité. Le 2ème cas est assimilé au cas de la vacation : le formateur sous-traitant agit sous la responsabilité pédagogique de l’entité habilitée qui fait appel à ses services.

Auto-entrepreneur formateur SST ?

Pour débuter votre activité d'auto-entrepreneur en tant que formateur SST CLIQUEZ ICI

Statut juridique activité de formateur(trice) SST  ?

Le choix du statut juridique d’une entreprise dépend, en premier lieu, du nombre de personnes contribuant au projet de création d’entreprise (ou de reprise d’entreprise). Lorsque le porteur de projet souhaite travailler seul, il pourra opter pour les statuts juridiques suivants :

  • Auto-Entreprise (AE)

  • Entreprise Individuelle (EI)

  • Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)

  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)

  • Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)

Le régime social du dirigeant

A chaque statut juridique correspond un régime social pour le dirigeant. Ce dernier pourra, soit être « assimilé salarié« , soit être « non salarié » :

  • Le dirigeant d’une SA, d’une SAS, d’une SASU ou le gérant non associé, minoritaire ou égalitaire d’une SARL est assimilé à un salarié. Il cotise aux mêmes caisses que ce dernier (à l’exception, dans la plupart des cas, de l’assurance chômage) et bénéficie de la même protection sociale ;

  • Le gérant majoritaire d’une SARL/EURL, le chef d’entreprise d’une entreprise individuelle, d’une EIRL ou encore tous les associés d’une SNC sont considérés comme « travailleurs non salariés (TNS) » et cotisent à des caisses spéciales (l’URSSAF pour la maladie et la vieillesse pour les professionnels libéraux).


Il n’existe pas de statut juridique idéal mais plutôt un statut juridique approprié aux caractéristiques d’un projet et à adapté à chaque situation .

VOUS HÉSITEZ ENCORE SUR LE CHOIX DU STATUT QUI CONVIENDRAIT À VOTRE PROJET ET SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?

  • FORMASAUVER SAS propose un service d'accompagnement en création d'organisme de formation

  1. Réserver un entretien téléphonique avec notre consultante experte en création d'entreprise (durée 15 minutes) afin de vous proposer un accompagnement adapté à votre projet 

Déclaration d'activité des formateurs (trices) SST indépendant ?

Si vous souhaitez réaliser et vendre des prestations de formations de formation continue, un certain nombre d’obligations vous incombent.

Pour obtenir un enregistrement en vue de dispenser des actions de formation dans le cadre de la sixième partie du code du travail.

Vous devez déposer auprès du Préfet de région compétent - service régional de contrôle de la formation et politique des titres professionnels de la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) une déclaration d’activité, dès la conclusion d’une première convention ou d’un premier contrat de formation professionnelle

La déclaration d’activité doit s’effectuer dans les trois mois (90 jours) qui suivent la conclusion de la première convention ou du premier contrat de formation professionnelle, de la façon suivante :

Demande remplie, datée et signée, accompagnée des pièces indiquées ci-après, au service régional de contrôle de la formation et titres professionnels,

PIÈCES A JOINDRE OBLIGATOIREMENT A VOTRE DOSSIER DE DÉCLARATION D’ACTIVITÉ :

  • Le bulletin de déclaration d’activité complété, daté, signé (cerfa n° 10782*04)

  • Le document relatif à votre statut juridique datant de moins de 3 mois

  • Le bulletin numéro 3 du casier judiciaire datant de moins de 3 mois

  • La copie de la première convention ou le premier contrat de formation professionnelle signés depuis moins de 3 mois, conformes aux articles L6353-1 ou L 6353-3 à L6353-7 du code du travail, ou s’il y a lieu, d’un contrat d’apprentissage lorsque l’entreprise dispose d’un centre de formation d’apprentis d’entreprise mentionné au l de l’article L 6241-2 ;

  • La convention est signée entre vous (organisme de formation) et une personne morale (entreprises, services de l’État, collectivités, travailleur indépendant…) cliente.

  • Le contrat de formation est signé entre vous (organisme de formation) et une personne physique qui engage une formation à titre individuel et à ses frais. Il doit obligatoirement prévoir un délai de rétractation d’au moins 10 jours, pendant lequel aucune somme ne peut être réclamée au stagiaire. A l’issue de ce délai, jusqu’à 30% du coût total de la prestation peut-être réclamé au stagiaire. Le solde fait l’objet d’un paiement échelonné au fur et à mesure du déroulement de la formation.

  • POUR RAPPEL, L’ACTIVITÉ EN SOUS-TRAITANCE POUR LE COMPTE D’UN ORGANISME DE FORMATION DÉCLARÉ EST ÉGALEMENT RECEVABLE À CONDITION DE TRANSMETTRE UN CONTRAT DE SOUS-TRAITANCE.

Formation des formateur SST à l’étranger ?

La certification SST n’est règlementairement reconnue que sur le territoire national Français. De la même manière l’habilitation à former des SST n’est octroyée que sur ce même territoire.

Par contre rien n’interdit d’utiliser les contenus et les référentiels pour former à l’étranger.