Devenir Formateur en sauvetage secourisme du travail (SST)
La certification de formateur en sauvetage secourisme du travail permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout formateur certifié de concevoir, animer des sessions de formation et évaluer des salariés ou futurs salariés en sauvetage secourisme du travail, dans le cadre de son organisme de formation, son entreprise ou son établissement.

Formateur en sauvetage secourisme du travail
Au sein de son entreprise ou d’un organisme de formation, le formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) forme des salariés au SST, aussi bien dans le domaine du secours que de la prévention. Quelques repères pour devenir formateur SST et actualiser ses compétences.
Cette formation est ouverte à tout sauveteur secouriste du travail désireux de devenir formateur SST pour former des SST :
au sein de sa propre entreprise,
au sein d’entreprises clientes dans le cadre d’un organisme de formation.

Intitulé de la certification visée
Formateur en sauvetage secourisme du travail (SST)
organisme certificateur
Institut national de recherche et de sécurité
Objectif
A la fin de cette formation, le stagiaire doit être capable :
Assurer la formation initiale, le maintien et l’actualisation des compétences et le suivi des SST dans le respect des exigences du document de référence ;
Démontrer l'intérêt de la formation SST pour une entreprise en termes de prévention et de secours
Adapter, le cas échéant, une partie de la formation aux risques spécifiques de(s) l'établissement(s) ou du(des) métier(s), en association avec le médecin du travail.
Prérequis
Préalablement à la formation de formateur SST:
être titulaire du certificat SST en cours de validité, délivré par une entité habilitée ;
avoir suivi avec succès l'autoformation «Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l'INRS
Disposer d'un ordinateur portable . Il est également souhaitable qu'il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu'un logiciel de présentation.
Dureé/TARIF
56 heures de face-à-face pédagogique (durée minimale), réparties sur 2 semaines non consécutives8 jours (4+4 jours)
1300 EUROS Net de taxe Art. 261.4.4/CGI.
Méthodes pédagogiques
Le stage s'appuie sur des exposés-débats, des travaux en sous-groupes, des études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants et des mises en situation pédagogiques
Moyens matériels et pédagogiques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo- projection. Connexion Wifi, imprimante multifonctions. Plan d’intervention magnétique, mannequins permettant la réanimation cardio-pulmonaire, défibrillateur d’entraînement et outils permettant la réalisation de cas concrets selon des scénarios définis.
Intervenant(e)
Cette formation est assurée par des formateurs de formateurs SST (niveau 2). habilités par le réseau Assurance maladie /INRS via CDOFORMATION Habilitation : 869996/2016/SST-02/O/11
Les compétences du formateur SST
Démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise
Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST
Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST
Ces domaines de compétences sont eux-memes déclinés en compétences professionnelles auxquelles ont été associés les savoirs (savoirs théoriques, savoir-faire, savoirs procéduraux)
La certification des compétences
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat de formateur SST.
La validité de ce certificat est fixée à trois ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 36 mois, ainsi qu’ la réussite aux épreuves certificatives.
FINANCEMENTS FORMATION FORMATEUR SST
FAQ
Formation formateur sst
Personne à Mobilité Réduite, handicap et certification SST
L’obtention du certificat SST n’est possible que lorsque le candidat est capable de protéger, d’examiner la victime, d’alerter ou faire alerter et d’effectuer tous les gestes de secours. Par contre, il n’est pas exigé que les gestes de secours soient effectués de manière « parfaite » ; ce qui prime est le résultat à atteindre (l’efficacité).
Dans tous les cas, il convient d’examiner la possibilité de certifier le candidat au cas par cas, en fonction de la nature du handicap, de sa capacité à réaliser les gestes, et de son niveau de compréhension.
Formateur SST par la VAE ?
A aujourd'hui, il n'est pas appliqué de principe de VAE avec le certificat de formateur SST. Par contre, au titre de la Formation Professionnelle Continue, vous pouvez demandé un entretien (ou des tests, selon les organismes)
Un parcours individualisé de formation prenant en compte les compétences que vous avez déjà du fait de votre expérience ou d'autres certificats que vous détenez ne vous exemptera néanmoins pas de passer les épreuves certificatives pour devenir formateur SST.
Passerelle Formateur PAE PSC (PSC1) – Formateur SST ?
Le nouveau document de référence laisse en effet la possibilité, et la responsabilité, à l'organisme dispensateur de la formation (organisme habilité) de déterminer, en fonction du profil et des compétences de ses stagiaires, la durée de la formation ainsi allégée
Cela passe par une évaluation préalable de chaque participant, permettant de définir les conditions et le protocole d’allègement de formation au cas par cas.
Par ailleurs, les modalités de certification nécessitent déjà à minima une journée de travail pour organiser les épreuves certificatives, sans compter les apports pédagogiques afférents à ces épreuves. Le formateur devant être évalué sur l’ensemble des compétences visées du Formateur SST.
De plus la formation de Formateur PAE, n’intègre pas les notions des domaines de compétences 1 et 3 du référentiel de formation des Formateurs SST
Formateur SST – formateur PSC1 ?
En formant les personnes au SST, ils obtiennent par équivalence le PSC1.
Pour être formateur PSC1, vous devez avoir suivi la formation de formateur PSC d’une entité disposant d’un agrément de sécurité civile.
Pour éventuellement faire valoir vos compétences de formateur SST, il convient de vous rapprocher d’une entité agréée à former des formateurs de PSC.
En tout état de cause, hors entité disposant de l’agrément de sécurité civile, vous ne pouvez pas délivrer de PSC1 directement.
Edition de ma nouvelle carte de formateur SST ?
Si vous avez reçu un mail donnant un identifiant et un mot de passe en provenance de FORPREV (émetteur ), vous pouvez vous connecter avec ces éléments. Après acceptation des conditions générales d’utilisation, et vérification de vos données personnelles (à enregistrer), vous accéder à la rubrique « outils ». Dans cette rubrique, sous le menu « personnels » puis « mes qualifications » vous pourrez en sélectionnant le certificat qui vous intéresse l’éditer autant de fois que vous le souhaiterez.
Matériel pour formateur SST ?
La liste du matériel obligatoire figure dans l’annexe 3 du document de référence.
Les simulations doivent être au plus proche de la réalité donc l’idéal est d’utiliser un mannequin tronc + jambes.
- Outil(s) pédagogique(s)
- Obligatoire(s) • Plan d’intervention + pictogrammes
Préconisé(s) • Plan d’actions prévention + pictogrammes
Matériel de simulation et d’apprentissage Obligatoire
1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) :
Mannequin RCP adulte
Mannequin RCP enfant
Mannequin RCP nourrissonDivers matériels pour la réalisation des simulations
Matériel d’entretien des mannequins et consommables