Intitulé de la certification visée
Formateur en sauvetage secourisme du travail (SST)
organisme certificateur
Institut national de recherche et de sécurité
Objectif
A la fin de cette formation, le stagiaire doit être capable :
Assurer la formation initiale, le maintien et l’actualisation des compétences et le suivi des SST dans le respect des exigences du document de référence ;
Démontrer l'intérêt de la formation SST pour une entreprise en termes de prévention et de secours
Adapter, le cas échéant, une partie de la formation aux risques spécifiques de(s) l'établissement(s) ou du(des) métier(s), en association avec le médecin du travail.
Prérequis
Préalablement à la formation de formateur SST:
être titulaire du certificat SST en cours de validité, délivré par une entité habilitée ;
avoir suivi avec succès l'autoformation «Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l'INRS
Disposer d'un ordinateur portable . Il est également souhaitable qu'il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu'un logiciel de présentation.
Dureé/TARIF
56 heures de face-à-face pédagogique (durée minimale), réparties sur 2 semaines non consécutives8 jours (4+4 jours)
1300 EUROS Net de taxe Art. 261.4.4/CGI.
Méthodes pédagogiques
Le stage s'appuie sur des exposés-débats, des travaux en sous-groupes, des études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants et des mises en situation pédagogiques
Moyens matériels et pédagogiques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo- projection. Connexion Wifi, imprimante multifonctions. Plan d’intervention magnétique, mannequins permettant la réanimation cardio-pulmonaire, défibrillateur d’entraînement et outils permettant la réalisation de cas concrets selon des scénarios définis.
Intervenant(e)
Cette formation est assurée par des formateurs de formateurs SST (niveau 2). habilités par le réseau Assurance maladie /INRS via CDOFORMATION Habilitation : 869996/2016/SST-02/O/11
Les compétences du formateur SST
Démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise
Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST
Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST
Ces domaines de compétences sont eux-memes déclinés en compétences professionnelles auxquelles ont été associés les savoirs (savoirs théoriques, savoir-faire, savoirs procéduraux)
La certification des compétences
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat de formateur SST.
La validité de ce certificat est fixée à trois ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 36 mois, ainsi qu’ la réussite aux épreuves certificatives.