La formation à la prévention des risques liés aux gestes et postures permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise ou de son établissement

Travail en équipe

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur travail une part importante d’activité physique :

  • manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.


  • Elle est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique

salle de réunion blanche

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION GESTES ET POSTURES 

  1. Connaître les risques liés à son activité ou à son métier ;

  2. Analyser sa situation de travail ;

  3. proposer à son encadrement des améliorations 

  4. Mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans la structure

  5. Adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.

mal-de-dos-cause-charge-lourde13_edited_edited_edited_edited.jpg

LES ENJEUX HUMAINS

  • Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 le nombre d’accidents du travail reconnus a diminué de 17,7 % par rapport à 2019, avec 539 833 accidents du travail (contre 655 715 en 2019). 

  • Les maladies professionnelles prises en charge enregistrent un recul d’environ 19 % entre 2019 et 2020 (40 219 cas reconnus contre 49 505 en 2019). Les troubles musculo-squelettiques demeurent à l’origine de 87 % des maladies professionnelles. 

Traitant des nombres

LES ENJEUX FINANCIERS

  • Le coût direct pour les entreprises et les établissements est important en termes de prise en charge des soins, des indemnités journalières, des capitaux versés ou constitués pour assurer des rentes aux salariés auxquels une incapacité professionnelle permanente est attribuée.

  • Le coût indirect pour la structure est également conséquent. Il est lié aux perturbations de son fonctionnement, de sa performance, à l’affaiblissement de son potentiel humain et aux difficultés qu’elle rencontre à le renouveler.

Code-du-travail-1024x656.png

LES ENJEUX RÉGLEMENTAIRES

Nouvel emploi

MÉTHODES PÉDAGOGIQUE

  • La formation-action s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences, que le stagiaire sera amené à développer de façon itérative entre son poste de travail et la formation dispensée. 

  • L’efficience de cette action reposera par conséquent sur une coordination et une gestion rigoureuse de ce parcours qui associe le stagiaire, le responsable de l’entreprise ou de l’établissement et le formateur certifié.

  • Le nombre de stagiaires est limité à 10 par groupe.

 

ORGANISME CERTIFICATEUR

  • FORMASAUVER SAS est un organisme agréés par le préfet de région Occitanie selon la procédure prévue à l’article R. 2315-8. 

  • Cet agrément est valable sur tout le territoire français, sans exception.

  • La liste des organismes de formation mentionnée à l’article L. 2315-17 est arrêtée par le préfet de région après avis du Comité régional de l’emploi, de la formation de l’orientation professionnelle.

LES OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION 

Cette formation-action gestes et postures a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines.

LA CERTIFICATION

L’organisme de formation remet, à la fin du stage, une attestation de présence à et une attestation de fin de formation.

VALIDATION DE LA CERTIFICATION 

évolutive en fonction des évolutions technologiques et d’organisation du travail de l’entreprise intervenues entre temps.

 
eyJpdSI6ImJkM2E0ZjQzMTBmMTQ2NTU2MjY5NDlhNjMxZWE2NDQ5N2Q3YzExMmQ3ZTkwZjVkZDk5MjNiMGVlMzlhOD

Obtenir un devis gestes et postures

Merci pour votre envoi !