LOGO%20SST%20FORMASAUVER_edited_edited.jpg

Sauveteur Securiste du Travail

 


Préalablement à l’organisation des séances de formation-action du personnel et au regard des enjeux et objectifs visés, il est fondamental que l’entreprise ou l’établissement soit engagé(e) dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Il est également indispensable que la direction et les principaux acteurs (encadrement, animateur de prévention, service de santé au travail, instances représentatives du personnel, partenaires sociaux ...) soient mobilisés.

Travail en équipe

PUBLIC CONCERNÉ

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. 


Tout salarié ou futur salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail, sans prérequis particulier. 

salle de réunion blanche

LES OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION SST

  1. Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;

  2. Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;

  3. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;

  4. Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

mal-de-dos-cause-charge-lourde13_edited_edited_edited_edited.jpg

LES ENJEUX HUMAINS

  • Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;

  • Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;

  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;

  • Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Traitant des nombres

LES ENJEUX FINANCIERS

  • Le coût direct pour les entreprises et les établissements est important en termes de prise en charge des soins, des indemnités journalières, des capitaux versés ou constitués pour assurer des rentes aux salariés auxquels une incapacité professionnelle permanente est attribuée.

  • Le coût indirect pour la structure est également conséquent. Il est lié aux perturbations de son fonctionnement, de sa performance, à l’affaiblissement de son potentiel humain et aux difficultés qu’elle rencontre à le renouveler.

Code-du-travail-1024x656.png

LES ENJEUX RÉGLEMENTAIRES

Nouvel emploi

MÉTHODES PÉDAGOGIQUE

  • La formation-action s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences, que le stagiaire sera amené à développer de façon itérative entre son poste de travail et la formation dispensée. 

  • L’efficience de cette action reposera par conséquent sur une coordination et une gestion rigoureuse de ce parcours qui associe le stagiaire, le responsable de l’entreprise ou de l’établissement et le formateur certifié.

  • Le nombre de stagiaires est limité à 10 par groupe.

Fotolia_SST.jpg

MATÉRIELS FORMATION SST

  • 1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires

  • 1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles et dispositif de protection individuelle

  • Mannequin RCP adulte
    Mannequin RCP enfant
    Mannequin RCP nourrisson

  • Divers matériels pour la réalisation des simulations

  • Plan d’intervention

  • Plan d’actions prévention 

 

ORGANISME CERTIFICATEUR

Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

LES OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION 

La certification « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) » permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à toute personne certifiée d’assurer cette fonction de sauveteur secouriste du travail dans son entreprise ou son établissement.

Cette certification s’insère dans un dispositif conçu par l’INRS-Assurance maladie risques professionnels pour garantir la qualité des formations et des certifications en santé et sécurité au travail. 


Ainsi certifié, le sauveteur secouriste du travail (SST) peut : 

- porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise, 

- être acteur de la prévention dans l’entreprise.


La certification de SST est spécialement axée sur le monde du travail. En effet, celle-ci a pour double objectif de maîtriser la conduite à tenir en cas d’accident et les gestes de premiers secours et de participer, en même temps, à la mise en œuvre d’actions de prévention.


La formation et la certification de SST ont pour vocation de s’insérer dans la démarche plus globale de prévention des risques professionnels qui doit être mise en œuvre en entreprise. Le salarié certifié SST est considéré comme un acteur de prévention dans son entreprise, au-delà de son rôle de secouriste. C’est pourquoi cette certification de SST est privilégiée et recommandée par la Branche Assurance maladie/Risques professionnels de la Cnam.

LES COMPÉTENCES

  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise 

  2. Protéger de façon adaptée 

  3. Examiner la victime 

  4. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime 

  5. Secourir la victime de manière appropriée 

  6. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise 

  7. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail 

  8. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

LA CERTIFICATION

En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, 2 épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.

Les compétences mentionnées ci-dessus sont évaluées selon des modalités prédéfinies en prenant appui obligatoirement les grilles de certification de la certification concernée . Ces grilles définissent les conditions d’acquisition des compétences à partir d’indicateurs de réussite prédéfinis.

Épreuve certificative n°1 :

Elle est réalisée à partir de la mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, suivie, le cas échéant, d’une analyse avec le Jury. 

La situation de travail du scénario de l’épreuve proposé devra être crédible et devra comporter au minimum les éléments suivants : 

 1 victime / 1 lésion, 1 ou plusieurs dangers persistants, 1 ou plusieurs témoins, des moyens de simulation adaptés à la situation de travail choisie. Le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée.


Épreuve certificative n°2 :

Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l’épreuve 1, le candidat devra répondre, lors d’un échange avec le Jury (en groupe ou en individuel), à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et ses compétences en matière de prévention.

VALIDATION DE LA CERTIFICATION 

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat de formateur SST.

La prolongation ou renouvellement de la certification SST est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives. 


Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer dans son entreprise en tant que SST. 


Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.

  

 
LOGO%20SST%20FORMASAUVER_edited_edited.jpg

Obtenir un devis

Merci pour votre envoi !